Le FSE, Fonds Social Européen, est un fonds de l’Union Européenne qui permet de financer des actions en faveur de l’emploi, de la formation et de l’inclusion sociale.

En Guyane, on retrouve le FSE dans deux programmes opérationnels (PO) pour la période 2014-2020 : le PO FSE Guyane Etat, dont la mise en œuvre est assurée par la DIECCTE et le PO FEDER FSE, géré par la CTG.

Grâce au financement et au programme opérationnel FSE Guyane Etat, l’Alliance Française de Cayenne met en place des actions de formation en faveur des demandeurs d’emploi, y compris, ceux de longue durée afin de favoriser leur employabilité par le biais de l’acquisition de compétences. 

 « Langue française, employabilité et solution numérique » 

Il s’agit d’un parcours de formation de 250 heures visant d’une part, à développer les compétences langagières permettant d’agir et d’interagir en autonomie et d’autre part, de mettre en place un projet professionnel motivant, réaliste et adapté. 

Ce parcours de formation aboutit à la passation d’un DELF (Diplôme d’études de langue Française émit par l’Education Nationale) pour les stagiaires ayant atteint les objectifs linguistiques du niveau A1 à B1. 

Cette action de formation est composée d’ateliers thématiques contextualisés favorisant l’utilisation régulière des outils numériques. Ces ateliers sont articulés entre eux afin d’atteindre des objectifs pragmatiques essentiels comme communiquer, s’informer, se former, travailler.

Etape 1

Prise de rendez-vous pour un test de positionnement

Etape 2

Étude des besoins

Test de positionnement (25 euros)

Etape 3

Inscription administrative :

  • Justificatif de domicile de – de 3 mois
  • Pièce d’identité en cours de validité (titre de séjour, carte d’identité, passeport)
  • Historique Pôle Emploi
  • Attestation CAF.