Dans le cadre du Plan Régional d’Investissement dans les compétences de la région Guyane, un Plan de Lutte Contre l’Illettrisme (PLCI) est mis en place sur la période 2022-2024.

L’enjeu du plan de lutte contre l’illettrisme est de répondre à un besoin important sur le territoire guyanais : 39% de la population de 16 ans à 65 ans vivant en Guyane ( ≃ 115 000 personnes) présente des difficultés à lire ou écrire un texte simple en français, à opérer un raisonnement mathématique simple, ou à maîtriser les compétences numériques de base.

En Guyane, on retrouve le Plan de lutte contre l’illettrisme dans le cadre d’un pilotage État / Collectivité Territoriale de Guyane / Rectorat pour la période 2022-2023, dont la mise en œuvre est assurée par France Travail Guyane et gérée par la Croix-Rouge française.

Grâce au financement de France Travail et au partenariat avec la Croix-Rouge Française, l’Alliance Française de Cayenne met en place des actions de formation en faveur des demandeurs d’emploi afin de favoriser leur employabilité par le biais de l’acquisition ou le renforcement de compétences de base.

Il s’agit d’un parcours de formation de 550 heures visant à développer les compétences langagières de base : lire, écrire, compter et utiliser l’outil informatique. Il permet d’agir et d’interagir en autonomie dans la société tant dans la vie quotidienne que professionnelle. Ce sont des compétences indispensables dans la société tant dans la vie quotidienne que professionnelle.

Cette formation d’un premier niveau propose aux apprenants en situation d’illettrisme d’apprendre ou de réapprendre les connaissances fondamentales nécessaires à l’insertion-sociale et professionnelle en développant l’autonomie et la confiance en soi.

Ce dispositif de formation est individualisé et s’articule autour de 4 parcours qui peuvent se succéder ou pas en fonction des besoins de l’apprenant :

Etape 1

Prise de rendez-vous avec son conseiller France Travail ou nous contacter par téléphone ou whatsapp au

Etape 2

Placement du conseiller dans une information collective

Etape 3

Étude des besoins et test de positionnement dans nos locaux

Etape 4

Inscription administrative quels documents ?

Pièce d’identité en cours de validité (titre de séjour, carte d’identité, passeport), historique France Travail et numéro d’identifiant

Remise des attestations de suivi de fin de formation

Atelier rédaction d’un CV

Atelier « Livres à soi », en partenariat avec le Kaleda Ressources Centre