L’Alliance Française a été créée en 1883 par quelques-unes des plus éminentes personnalités du 19ème siècle comme Gaston Maspero, Louis Pasteur, Ferdinand de Lesseps, Armand Colin, Jules Verne, Paul Cambon, Pierre Foncin ou encore Ernest Renan. Il existe actuellement 830 Alliances Françaises implantées dans 135 pays

L’Alliance Française de Cayenne est une association créée en 2007, dans un contexte de diversité culturelle, dont les objectifs sont la diffusion de la langue française et des cultures francophones. L’Alliance Française rassemble celles et ceux qui désirent contribuer au développement et à la promotion des échanges interculturels dans un contexte francophone.

Les apprenants de l’Alliance Française sont représentatifs de la diversité linguistique et culturelle du territoire guyanais, qu’ils soient locuteurs de langues régionales (créole, sranan tongo, nengé, palikur, teko, wayampi, wayana, kal’ina, arawak) ou de langues de l’immigration (créoles haïtien, antillais, langues asiatiques, espagnol, portugais, néerlandais, anglais, arabe) ils ont tous un objectif commun : apprendre à mieux parler et mieux écrire en français.

Située au centre-ville de Cayenne, l’Alliance Française propose :